Ep21 – La science et les autres constructions humaines

Musique, arts

La science n’est heureusement pas la seule façon d’appréhender le monde. Elle dit des choses sur le réel empirique, mais ne constitue pas l’ensemble des constructions de l’esprit humain. Voyons quelle place a la science, au juste.

Cet article fait partie d’une série

Je me suis lancé le défi de publier 31 articles en mars 2021 pour faire un tour d’horizon de la science. Celui-ci est le vingt-et-unième publié (le premier est le sommaire du défi visible ici)

La science est une construction humaine comme d’autres

Le corpus de connaissances scientifiques, la méthode de constitution de ce corpus et le fonctionnement de la recherche scientifique sont des constructions humaines. Et il-y-a évolution de ces ensembles en fonction des époques, des cultures…

La science et les autres modes de pensées humaines

La science n’a pas le monopole du savoir. Elle partage la place avec des composantes philosophiques, religieuses, artistiques, littéraires, politiques, économiques…

Tableau peinture abstraite

Vous trouvez ce tableau beau ou pas ? La science n’a rien à dire sur ça, ce n’est tout simplement pas de son domaine de compétence.

Vous croyez en Dieu ? Pareil, la question de l’existence de Dieu n’est pas scientifique. Votre foi vous regarde et la science ne s’en mêle pas.

Vous préférez U2 à Cabrel ? Les arts, la musique, ne sont pas des constructions répondant à la méthode scientifique.

Vous êtes pour ou contre la fermeture de postes dans l’enseignement ? Allez voter, manifester ! La question n’est pas scientifique, mais politique…

Bref, vous avez compris l’idée comme dirait Bénabar…

La science contraint ou explique les contraintes des autres modes de pensée

Et ça c’est la puissance de la science.

Si je reprends mes exemples précédents :

Le fait que le tableau soit beau ou pas n’est pas scientifique mais la science va répondre à certaines questions comme « Comment se composent les couleurs ? » « Comment l’oeil humain perçoit ces couleurs ? » « Quelle est la chimie des pigments en peinture du XVIIème ? » « Comment restaurer ces oeuvres ? »…

Que Dieu existe ou pas, ce n’est pas scientifique mais quand une foi avance des arguments testables, la question entre dans le domaine de compétence scientifique : Si vous lisez et croyez de façon littérale à la Genèse, la science vous prouvera que la Terre n’a pas 6000 ans, vous expliquera comment notre système solaire est né… Si vous invoquez une relique comme le Suaire, la science peut le dater du XIIIème siècle et infirme la possibilité que l’image soit authentiquement celle de Jesus.

La science peut vous expliquer comment se construit la gamme chromatique d’un piano, comment capter, enregistrer et restituer de la musique pour votre plaisir. La science permet la transmission de données par ondes radio, câble ADSL ou fibre optique…

Les sciences de l’éducation peuvent appuyer sur les ratio enseignants / élèves optimums pour des apprentissages de qualité.

Quelle est la différence fondamentale entre la science et les autres constructions ?

La science se construit pour expliquer le réel matériel. En ce sens, elle est universelle et factuelle.

Quelles que soient les croyances, cultures, religions, un scientifique sera d’accord avec la communauté scientifique car les preuves en science sont indépendantes des autre considérations : l’atome est le même dans un laboratoire chinois ou finlandais, la photosynthèse est la même étudiée dans la taïga et en Amazonie… Le réel est universel, sa description l’est aussi.

Alors soyons clairs, la science apporte une connaissance des mécanismes cachés du réel (personne n’a vu un boson de Higgs devant sa porte) mais elle ne dit pas quoi en faire.

Lorsque Marie Curie travaille sur la radioactivité, elle ne dit pas comment l’utiliser (militairement, dans l’énergie, en pâte dentifrice au Radium, ou surtout ne pas y toucher…) Ça, c’est politique et/ou économique.

La place de la science dans la société

Avant l’an 2000, la science était promesse de merveilles (qui ont eu lieu ou pas…). Du coup elle était populaire, elle intéressait la société.

Aujourd’hui, la science est oiseau de mauvaise augure : disparition des espèces vivantes, diminution drastique de la biodiversité, projections du réchauffement climatique ou de la pénurie de ressources…

La science, si nous la prenons au sérieux est assez déprimante en ce moment… alors on se tourne vers des promesses et de l’espoir décorelés du réel.

LA spécificité de la science : expliquer le réel !

Car, oui, même si les nouvelles venant de la science remettent en question les idées de confort, progrès, croissance… qui sont des constructions humaines pures, il ne faut pas oublier LA spécificité de la science : expliquer le réel !

Penser que la croissance à 2% par an est tenable est contraire aux lois mathématiques des exponentielles (lire mon article), aux limites terrestres réelles (quantité de ressources, surface fixe, énergie solaire reçue, capacité d’absorption de CO2 des océans, conséquences d’un réchauffement climatique brutal…)

Jacques Yves Cousteau
sculpture: Lev Razumovsky; image: Maria Razumovskaya

Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps. Dans les années 80, le Commandant Cousteau parlait déjà d’effondrement des stocks de poissons, de conséquences visibles des activités humaines (pollution, destruction de récifs et mangroves, blanchissement de coraux…) et vous savez quoi ? Puisque rien n’est fait… 40 ans plus tard, aujourd’hui, c’est pire !

L’atteinte de l’équilibre planétaire d’origine humaine est documentée, prédite, expliquée par des milliers de scientifiques de disciplines différentes depuis des décennies mais ce qu’ils ont à dire dérange, alors on préfère écouter les sirènes économiques… sauf que la science est la seule construction qui s’impose d’expliquer le réel, le vrai, ce qui ne dépend d’aucune conviction, foi, croyance…

Si je vous dis de ne pas mettre votre main sur le fer à repassé chaud, vous pouvez essayer de mettre toute la conviction du contraire … vous vous retrouverez aux urgences ! Le fer chaud provoque de graves brûlures. C’est un fait ! La planète se réchauffe à cause de nos activités. C’est un fait ! L’homme est à l’origine de la 6ème extinction d’espèces de l’histoire de la Terre. C’est un fait ! Et l’essentiel à déjà eu lieu… Réveillons nous !

Sources

Mon défi : Tour d’horizon de la science en 30 jours

Les règles que je me suis fixées :

  • Je publie un article par jour pendant le mois de mars 2021
  • Je traite de la méta question de LA science
  • Je fournis mes sources principales
  • Je suis faillible et peux faire des erreurs, je les reconnaitrai publiquement lors de la correction d’articles (et créditerai celui ou celle qui me le fera savoir) – pas pour des fautes d’orthographe non plus 😉 il n’y a pas d’intérêt.

J’aimerais votre avis sur mon défi :

  • est-ce une bonne idée ?
  • que souhaitez-vous que je traite ?
  • est-ce utile, avez-vous appris de mes articles ?

J’attends vos commentaires.

Partagez si vous aimez ;-)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.